Profession Webdesigner

Mon job en blog

Webdesign : les 52 livres indispensables

1 mai 2013

Le Webdesign, c’est une discipline riche et variée; je la pratique depuis près de 18 ans (j’ai été recruté comme rédacteur en chef chez Club Internet en juillet 1995). Au cours de ces 18 années, j’ai lu beaucoup de livres extraordinaires qui m’ont ouvert les yeux et fait progresser. Certains sont totalement obsolètes, d’autres s’imposent comme des classiques.

Alors j’ai décidé de publier pendant un an, au rythme d’une par semaine, une fiche sur les 52 livres de Webdesign qui m’ont le plus marqué.

Je n’ai pas terminé d’établir la liste. En voici un premier aperçu. Je compléterai la liste au fur et à mesure que j’aurai le temps de fouiller dans ma bibliothèque.

1 – Steve Krug – Don’t make me think

S’il ne fallait lire qu’un livre, ça serait celui de Steve Krug. Brillant, pétillant, intelligent, définitif, utile, beau, amusant à lire (je ne sais pas si la traduction française est bonne) : ce livre est indispensable.

Version française :Je ne veux pas chercher: Optimisez la navigation de vos sites et menez vos internautes à bon port
Version anglaise : Don’t Make Me Think: A Common Sense Approach to Web Usability (2nd Edition)

2 – Jesse James Garrett – The Elements of User Experience

J’ai déjà rédigé un billet sur ce livre, mais il est tellement utile et éclairant que je ne peux pas imaginer de ne pas le faire figurer sur cette liste

Version française : Les élements de l’expérience utilisateur
Version anglaise :The Elements of User Experience: User-Centered Design for the Web and Beyond

3 – Jeffrey et Brian Eysenberg – Call to Action

Le meilleur livre que j’aie pu trouver sur le webmarketing et l’optimisation du contenu d’un site en vue d’un meilleur taux de conversion.

En anglais : Call to Action

4 – Ben Hunt – Convert

Un livre à découvrir juste après Call to Action. Il va peut-être encore plus loin, car il intégre la démarche de conviction à une recherche approfondie des mots-clés qui permettront d’améliorer le référencement.

En anglais : Convert!: Designing Web Sites to Increase Traffic and Conversion

5 – Christina Halvorson – Content Strategy For The Web

Christina Halvorson a largement contribué à l’émergence de la profession de « content strategist ». Son ouvrage est un classique

En anglais : Content Strategy for the Web

6 – Ethan Marcotte – Responsive Webdesign
Si vous n’avez jamais entendu parler de Responsive Webdesign, c’est que votre Minitel était en panne au cours des deux dernières années. Ethan Marcotte est l’inventeur de ce concept fructueux, et dans ce petit livre il expose son approche de manière concrète et limpide.

En anglais : Responsive Web design, N°4

7 – Kevin Yank – PHP&MySQL, Novice to Ninja

Selon moi, Kevin Yank est l’auteur le plus pédagogique en matière de livres de développement Web. Il apprendrait à une cocotte en papier à développer un site Web dynamique.  C’est avec son livre que j’ai appris le peu que j’aie pu retenir en PHP et MySQL. L’ouvrage est régulièrement remis à jour. J’avais la première, puis la seconde édition… Pour cette opération 52 semaines, j’ai bien l’intention de lire la dernière.

En anglais : PHP & MySQL: Novice to Ninja, 5th. Edition

 

A venir dans cette liste :

  • John McWade – Créations graphiques: Réussissez vos brochures, logos, pages web, newsletters, flyers, et bien plus encore
  • Susan Weinschenk – Neuro Web Design
  • Dan Roam – The Back of the Napkin
  • Gerry Mc Govern – Killer Web Content
  • Hugues Marchat – Le kit du chef de projet
  • 37 Signals – Rework
  • Mark Boulton – A practical guide to Designing for the Web
  • Jakob Nielsen
  • Seth Godin, Jason Beaird, Laura Franz, Robin Williams, Dan Cederholm, Lance Loveday, Erin Krissane, Khoi Vihn, Joel Sklar, Andy Clarke, et tous les autres

Nous n’en sommes pas encore à 52. A suivre… Et surtout, n’hésitez pas à m’indiquer les livres qui VOUS ont marqué. Si je ne les ai pas encore lus, je ne demande qu’à me rattraper.

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Ping : Webdesign, les 52 livres indispensables. | Profession Webdesigner

  2. Ping : Livres Webdesign – 1/52 – Steve Krug – Don’t make me think | Profession Webdesigner

Laisser un commentaire