Profession Webdesigner

Mon job en blog

Drupal commerce, plus jamais

| 0 Commentaires

Adieu Drupal Commerce

Adieu Drupal Commerce

Je viens de terminer un site en utilisant Drupal  (que le client souhaitait utiliser, et qui me semblait être un bon choix), et son module Drupal Commerce, qui m’a déjà donné du fil à retordre il y a quelques années, lorsque j’ai réalisé le site du magazine Plume. Mais bon. Je me suis dit qu’en quelques années, justement, Drupal Commerce avait dû s’améliorer.

Ben non : toujours un truc échevelé, où on est obligé d’installer des dizaines de modules dans tous les sens pour finir par avoir une boutique fonctionnelle; de passer des journées à configurer l’ensemble, de s’arracher les cheveux pour adapter la boutique aux règles de tarification du client (qui étaient, il faut dire, très folkloriques).

Et au final, un back-office où le client n’y comprend rien (et je peux me mettre à sa place, honnêtement). Résultat : il m’a informé que le site ne lui convient pas, et qu’il va passer sous WordPress / Woocommerce. Tout va bien, je vais être payé pour mon travail, et le client va refaire le site lui-même. Mais c’est tout de même décevant de travailler autant pour un truc qui termine à la poubelle.

Moralité : je ne ferai plus de sites avec Drupal Commerce. Je suis en train de réaliser deux projets avec Woocommerce, et c’est vrai que le point fort de cet outil, c’est que le client a vraiment une boutique en ligne, avec un back-office digne de ce nom. Et pour le thème, on dispose de toute la souplesse de WordPress, et de hooks très intelligents, qui permettent de faire à peu près ce qu’on veut de manière très propre.

Le rachat récent de Woocommerce par WordPress est un événement important qui n’a fait que conforter ma décision : je n’utiliserai plus Drupal Commerce, et je vais me spécialiser dans Woocommerce. Et vous ? Vous utilisez quoi quand un client vous demande une boutique en ligne ?

 

Auteur : FredReillier

Consultant éditorial, fondateur de l'agence lesmotspourleweb (http://www.lesmotspourleweb.com)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.