Profession Webdesigner

Mon job en blog

Livres Webdesign – 2/52 – Mark Boulton – A Practical Guide to Designing for the Web

| 0 Commentaires

Mark Boulton est un designer anglais talentueux, auteur de ce qui est à mes yeux le meilleur livre d’introduction au Webdesign.

L’ouvrage est destiné en priorité aux designers graphiques, notamment aux débutants. Tout le premier chapitre contient des conseils pour débuter dans le métier; si ça n’est pas votre projet vous pouvez le sauter.

Le reste du livre  s’attarde sur la partie visuelle de la création de sites Web. L’ensemble est à la fois très pratique (plein de conseils pertinents sur les livrables, la manière de travailler et de communiquer avec le client) et instructif pour qui souhaite mieux appréhender la dimension graphique de la conception Web. 

Je conseille donc vivement cet ouvrage à la fois aux graphistes qui n’ont pas d’expérience sur le Web (ça peut surprendre, mais ça existe !), et à tous ceux qui veulent améliorer leur perception de la problématique visuelle sur le Web, et apprendre comment réfléchir, résoudre les problèmes, poser les bonnes questions, apprécier les différentes pistes proposées.

Les chapitres sur la typographie reprennent les bases pour les nuls, mais se terminent avec des conseils pratiques et précis pour obtenir un rendu professionnel et réussi sur une page Web. Les chapitres sur la couleur (et celui sur « designing with non-color) sont simples, mais efficaces et éclairants.

Mais là où l’ouvrage prend toute sa dimension, c’est dans les derniers chapitres, consacrés à la mise en page et aux systèmes de grilles. Mark Boulton est un expert en la matière, et sa présentation du sujet est tellement lumineuse qu’en refermant le livre, on a l’impression de pouvoir se lancer dans une carrière de graphiste !

Le chapitre final, qui illustre tous les points précédents à travers l’exemple du design d’une nouvelle version du site d’un quotidien belge, est une récapitulation magistrale.

Et comme si ça ne suffisait pas, le livre, édité par la maison Five Simple Steps, est superbe. Allez faire un tour sur le site de l’éditeur, qui propose une quinzaine de titres consacrés au webdesign, tous de très bonne qualité (même si le livre de Boulton a largement ma préférence)

En savoir plus : 

Auteur : FredReillier

Consultant éditorial, fondateur de l'agence lesmotspourleweb (http://www.lesmotspourleweb.com)

Laisser un commentaire