Profession Webdesigner

Mon job en blog

Quand WordPress tombe en panne…

| 0 Commentaires

Cette semaine, j’ai pas mal à me plaindre de WordPress : deux de mes blogs, après mise à jour, ne fonctionnent plus correctement. 

Les symptômes ? Dans le back-office, certaines fonctionnalités sont désactivées ou invisibles. Par exemple : plus moyen de modifier les menus, pas moyen d’accéder aux widgets de mon thème (les blocs qui apparaissent dans la colonne de droite). Pas moyen non plus d’ajouter une image à un article. 

C’est pourquoi vous voyez, en ce moment, un article sans image. 

C’est pourquoi je m’en vais réparer ce blog. Après deux jours de recherches infructueuses sur le blog précédent également tombé en panne, je suis arrivé à une procédure radicale : 

  • Exporter tous les contenus
  • Installer une nouvelle version de WordPress
  • Réinstaller tous les plugins et refaire à la main toute la configuration
  • Réimporter mes contenus

Inutile de dire que c’est très très agaçant. Pourtant les deux sites avaient peu de choses en commun : un hébergeur différent, un thème différent, et beaucoup de plugins différents. 

La leçon à tirer de tout ça, puisqu’il faut toujours positiver, c’est que, oui, même l’outil le plus utilisé au monde, le CMS de référence, peut tomber en panne et faire perdre des jours précieux à ses utilisateurs. 

A bientôt, lorsque tout remarchera bien. 

(note for myself : modifier l’url de mon lien LinkedIn dans le widget « Je suis partout », qui n’est plus la bonne (remplacer « lanquarem » par « fredreillier »).

 

 

Auteur : FredReillier

Consultant éditorial, fondateur de l'agence lesmotspourleweb (http://www.lesmotspourleweb.com)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.