Profession Webdesigner

Mon job en blog

Connaissez-vous Unify ?

| 0 Commentaires

Cette semaine, j’ai fait une découverte énorme : Unify.

Vous connaissez ?

Unify est un truc assez difficile à décrire. Pour reprendre les termes d’EightShapes, (l’agence qui a mis au point le système), Unify est :

A documentation system to produce wireframes, maps, flows, storyboards, plans, style guides, specs, usability testing reports, and prototypes too!

Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble (gratuitement téléchargeable) de ressources, organisées autour d’Indesign, permettant de créer facilement des livrables beaux, clairs et intelligents. On y trouve des templates, des modèles de pages, des librairies de styles pour les textes et les objets, pour les éléments d’interface web, et aussi des scripts qui permettent d’automatiser toutes les tâches répétitives (numéro de version, titres, tables des matières, etc…).

Les principales idées du système sont : la création d’une bibliothèque de composants réutilisables, et la distinction entre livrables et documents : un livrable (envoyé au client) rassemble des documents individuels (wireframes, écrans) qui sont stockés à part dans le système (et donc réutilisables dans des livrables ultérieurs).

Le système a été mis au point par Nathan Curtis, le patron d’Eightshapes, et auteur du très bon bouquin « Modular Web Design », consacré à la question de la constitution d’une collection d’objets réutilisables pour les pros de l’architecture de l’information… Autant dire qu’il a réfléchi au problème. Je connaissais le bouquin, et je trouve la solution vraiment réussie.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter de larges extraits de  Modular WebDesign sur Google Books

Evidemment, tout le monde n’a pas forcément envie d’utiliser InDesign pour produire ses livrables (moi j’ai pris un cours accéléré pour m’y mettre le plus tôt possible, et j’ai en plus découvert qu’InDesign est un outil fabuleux et assez simple d’emploi). Mais ça vaut vraiment le coup de jeter un coup d’oeil sur le système.

Mais le mieux, peut-être, pour comprendre de quoi il retourne, c’est d’aller faire un tour sur le site Unify et de regarder les nombreuses vidéos très bien faites qui expliquent comment l’utiliser, et qui vous donneront plein d’idées à transposer dans votre méthode de travail, même si, au final, vous ne vous convertissez pas totalement au système.

Moi, je plonge. Je vous raconterai…

 

 

Auteur : FredReillier

Consultant éditorial, fondateur de l'agence lesmotspourleweb (http://www.lesmotspourleweb.com)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.